•  Gaston Lenôtre

    Gaston Lenôtre, né le 28 mai 1920 à Saint-Nicolas-du-Bosc et mort le 8 janvier 2009 à Sennely, est un célèbre pâtissier français, chef d'entreprise et auteur de plusieurs livres de cuisine. Professionnels et médias ont salué en lui l'un des grands innovateurs dans l'art de la pâtisserie. Son « École Lenôtre », près de Paris, a formé à la pâtisserie et à la confiserie plusieurs générations de pâtissiers et de cuisiniers.


     

     

     

     

    Gaston Lenôtre et son frère Marcel étaient les fils de Gaston Lenôtre, chef saucier au « Grand Hôtel de Paris », et de son épouse, Éléonore, une des premières chefs-cuisinières françaises qui travaillait pour la famille du baron Péreire et du baron de Rothschild et dans ses résidences de Paris et de Bordeaux

    En 1947, il s'installe au 8 rue Gambetta à Pont-Audemer comme pâtissier. Dix ans plus tard, il vend son affaire et ouvre, toujours comme pâtissier, une boutique rue d'Auteuil, à Paris. Bientôt il devient le fournisseur, entre autres, des familles Dassault, Hersant et Lagardère. À cette activité il joint celle de traiteur au début des années 1960[

    En 1968 il installe son laboratoire à Plaisir, où il ouvre l'École Lenôtre en 1971[ où chaque année se perfectionnent 3 000 maîtres pâtissiers et maîtres cuisiniers parmi lesquels on trouve des noms aussi célèbres qu'Alain Ducasse[5]. Son neveu, Patrick Lenôtre, est également un chef sept fois étoilé et un pâtissier de grande réputation, ayant exercé notamment au restaurant « Le Pavillon des Princes » à ParisEn 1975, il exporte son savoir-faire à Berlin où il a une filiale au KaDeWe ; il amorce un développement international qui compte aujourd'hui cinquante-deux adresses dans près de treize pays[6]. Il ouvre des grands restaurants (le « Pré Catelan » en 1976[5], le « Pavillon Élysée » en 1985, le « Restaurant panoramique » du Stade de France en 1998[réf. nécessaire]), développe des boutiques (une trentaine de franchises à travers le monde), crée le « Pavillon de France » au Walt Disney World Resort (Orlando, Floride) avec Paul Bocuse et Roger Vergé en 1982[

    La société de Gaston Lenôtre est contrôlée par le groupe Accor depuis 1985

    Gaston Lenôtre est mort le 8 janvier 2009 dans sa maison de Sologne. Ses obsèques ont lieu le 12 janvier 2009, en l'église Notre-Dame-de-la-Couture à Bernay, et il repose depuis ce jour dans le caveau de famille au cimetière de la Couture

     

     


    votre commentaire
  • Thierry Marx,

     

     

     

     

    né à Paris en 1962, est un cuisinier français issu d'une famille juive immigrée d'Europe de l'Est.

    Biographie

    Son grand-père, Marcel Marx, était un réfugié juif polonais, résistant communiste durant la Seconde Guerre mondiale

    Thierry Marx naît puis grandit dans le quartier de Ménilmontant où il rêve de devenir boulanger en traînant devant la boulangerie de Bernard Ganachaud. Il entre chez les Compagnons du Devoir en 1978, il y obtient les CAP de pâtissier, chocolatier et glacier. Mais à 18 ans, Thierry Marx s'engage dans l'armée comme parachutiste dans l'infanterie de marine. Il se retrouve casque bleu, en 1980 durant la période noire du Liban

     De retour en France, il se dit « en morceaux », il est vigile, transporteur de fonds, manutentionnaire, puis se remet finalement à la cuisine. Il est commis chez Ledoyen, Taillevent et Robuchon. Remarqué dans sa brigade, il se retrouve chef cuisinier du Regency Hôtel de Sydney. Puis première étoile au Guide Michelin au Roc en Val de Tours, aventure au Cheval blanc de Nîmes. L’évasion à Singapour, Hong Kong, Tokyo.

    Chef au relais et château Cordeillan-Bages à Pauillac depuis 1994, il obtient sa première étoile au Michelin en 1996 puis une deuxième en 2000. Espoir pour une troisième étoile depuis 2004. Il est élu en 2006 par le Gault et Millau chef de l’année.

    Le 15 février 2008, le quotidien économique Les Échos lui consacre un entretien, assorti d'une introduction du journaliste tenancier du blogue Ménilmontant, mais oui madame… Il s'agit là de son premier portrait dans un journal économique français.

    Il est adepte de la cuisine moléculaire, qu'il développe avec le physicien Jérôme Bibette, et aime revisiter les traditions culinaires.

    À partir de février 2010, il devient un des jurés de l'émission Top Chef sur M6.

     

    Biographie

    Son grand-père, Marcel Marx, était un réfugié juif polonais, résistant communiste durant la Seconde Guerre mondiale

    Thierry Marx naît puis grandit dans le quartier de Ménilmontant où il rêve de devenir boulanger en traînant devant la boulangerie de Bernard Ganachaud. Il entre chez les Compagnons du Devoir en 1978, il y obtient les CAP de pâtissier, chocolatier et glacier. Mais à 18 ans, Thierry Marx s'engage dans l'armée comme parachutiste dans l'infanterie de marine. Il se retrouve casque bleu, en 1980 durant la période noire du Liban[2]. De retour en France, il se dit « en morceaux », il est vigile, transporteur de fonds, manutentionnaire, puis se remet finalement à la cuisine. Il est commis chez Ledoyen, Taillevent et Robuchon. Remarqué dans sa brigade, il se retrouve chef cuisinier du Regency Hôtel de Sydney. Puis première étoile au Guide Michelin au Roc en Val de Tours, aventure au Cheval blanc de Nîmes. L’évasion à Singapour, Hong Kong, Tokyo.

    Chef au relais et château Cordeillan-Bages à Pauillac depuis 1994, il obtient sa première étoile au Michelin en 1996 puis une deuxième en 2000. Espoir pour une troisième étoile depuis 2004. Il est élu en 2006 par le Gault et Millau chef de l’année.

    Le 15 février 2008, le quotidien économique Les Échos lui consacre un entretien, assorti d'une introduction du journaliste tenancier du blogue Ménilmontant, mais oui madame… Il s'agit là de son premier portrait dans un journal économique français.

    Il est adepte de la cuisine moléculaire, qu'il développe avec le physicien Jérôme Bibette, et aime revisiter les traditions culinaires.

    À partir de février 2010, il devient un des jurés de l'émission Top Chef sur M6.


    votre commentaire
  •  

    Anne-Sophie Pic

     

     

     

     

     

    (née le 12 septembre 1969 à Valence) Ichef cuisinier du restaurant gastronomique familial «La maison Pic» à Valence DANS la Drôme fr Rhône-Alpes.

     Anne-Sophie Pic (3 étoiles au guide Michelin A partir de 2007), L'après-fils-père André Pic (3 étoiles à Partir de 1934) Père et fils Jacques Pic (3 étoiles à Partir de 1973).

    Le 24 septembre 2007, ELLE une Été Élue «chef de l'Année» par les Huit mille chefs répertoires DANS guide le Michelin. C'est La première femme à prix Obtenir CE, cree en 1987.

    En 1891 Sophie Pic (Épouse Pic, née Sahy), ambulatoire UNE des tableaux de sa Meilleurs région un «l'Auberge du Pin» en Ardèche. Elle fils insider fils André Pic un fils savoir-faire et à sa cuisine de terroir.

    André Pic [
    André Pic reprend l'auberge familiale Où il obtient la
    3e étoile du Guide Michelin fr 1934.

     

    En 1936 il Fonde la «Maison Pic» à Valence au bord de la Route nationale 7 le long de laquelle se Trouve also le restaurant de Fernand Point, «La Pyramide» de Vienne et celui d 'Alexandre Dumaine, «La Côte d'Or» de Saulieu fr Bourgogne. Il fils insider fils Jacques Pic (né en 1932) Une cuisine familiale de Los Angeles.

    Jacques Pic
    Jacques Pic reprend le flambeau de la «Maison Pic» de Valence Confirme et les Trois étoiles de père en fils 1973. Il Est le père de deux, Enfants, Alain, Qui nait en février 1959, Et Anne-Sophie, née en 1969, Qui representent la classe de Quatrième Génération de cuisiniers de la famille.

    Alain Pic [
    En
    1976 Age de 17 ans, Alain Pic Entre en Apprentissage IUP Travaille aux cotes de son fils père Jacques Pic Tout en Suivant les étapes de Perfectionnement des chez Paul et Marc Haeberlin à «L'Auberge de l'Ill» de Illhaeusern fr Alsace, Claude Peyrot au restaurant «Le Vivarois» de Paris, À l'école de chocolatier Lenôtre Paris et chez Pierre Debroas, maître chocolatier de Valence.

    Anne-Sophie Pic
    Son père Jacques Pic désir Que sa fille FASSE l 'Ecole hôtelière de Lausanne. Maïs Anne-Sophie choisit de Suivre des études à l 'Institut Supérieur de Gestion de Paris IUP de New York et entame UNE Carrière de chargée de mission verser des maisons Telles Que Moët & Chandon et Cartier.

    Apprentissage

    En 1991 Agée de 22 ans, Anne-Sophie Pic prend des vacances familiales AVEC SES parents à Villerville Dans Le Calvados fr Normandie Où le fils du Père Lui Montre le restaurant «Mahu» (Une maison d'habitation devenu) Où il une Apprentissage fils fel. Il SES évoquent des souvenirs et Anne-Sophie un déclic le. Elle décidera de Devenir cuisinier et de poursuivre la tradition familiale en entrant la salle Apprentissage Auprès de fils et père de Son Frère.

    En 1992, Un Soir de septembre, l'après service le, le fils de père n'avez restaurant avait le Trois étoiles brutalement disparait, l 'âge de 59 ans, d'Une rupture d'anévrisme. Anne-Sophie, Alors Agée de 23 ans, poursuit Auprès fils Apprentissage de personnel Son frère Alain (Age de 33 ans) et du de cuisine de la maison. Très affectée par la disparition de son fils et père en Proie aux Inquiétudes personnel fils de Qui se Moque Statut fils de de «patronne apprentie-débutante», tel qu'exigé Elle réagir AVEC vigeur verser au Québec la «Maison Pic» Pas s'effondre NE.

    Disparition de Jacques Pic et Perte d'Une étoile
    En 1995 la «Maison Pic» dirigée par Alain Pic, rétrograde Deux étoiles Michelin et se bat AVEC les Recettes héritées de SES prédécesseurs (les filets de loup de mer au caviar, Les gratins files d'attente de d 'écrevisse ...) Verser NE disparaitre Pas.

    En 1993 Anne-Sophie Épouse David Sinapian Qui DEVIENT Directeur Général de la Maison Pic prend en charge il n'avez Tous les Projets de Développement et dirige l'ensemble du groupe. may Anne-Sophie se consacrer Alors Exclusivement fils ambition forcenée de retrouver à les 3 étoiles session de Deux prédécesseurs.

     

    Alain Pic Fonde le restaurant Les Mésanges, à Grenoble
    En 1998 Alain Pic quitte le restaurant familial qu'il Laisse à sa sœur et reprend AVEC fils Épouse Marie-Hélène Pic le restaurant «Les Mésanges» à Montbonnot-Saint-Martin à 7 km au nord Est-de Grenoble Itinéraires des Nations Unies cadre Raffiné et non point de vue sur la Chaîne de Belledonne des Alpes. Leur fils Gillaume Pic Représente La Cinquième Génération of this Lignée familiale de cuisiniers. Il Exerce actuellement au Brésil.

    Reprise du restaurant Pic de Valence [
    A partir de 1999 Anne-Sophie assure la direction Opérationnelle des cuisines. Elle DEVIENT Alors la classe de Quatrième du nom d'fourneaux aux Une maison DEUX FOIS 3 étoiles Confirme et les Deux étoiles du Guide Michelin qu'elle conservation (Seule femme Itinéraires Hélène Darroze à "avoir Deux étoiles Guide Michelin). Anne-Sophie décider de Replace ENTIÈREMENT la décoration traditionnelle provençale de la «Maison Pic» décor nominale non plus au goût du jour.

    En 2001 Anne-Sophie Fonde AVEC SA complice cuisinière Hélène Darroze (2 étoiles Michelin au guide) Le club «Les nouvelles Cuisinières Mères» versez TROUVER, ancien et promouvoir de nouvelles Mère Brazier, Mère Blanc ous Mère Poulard.

    En 2005 Elle Donne le jour à Sinapian Nathan-Pic.

    En 2006 Elle prédécesseurs Ouvre AVEC fils mari le bistrot «7 Anne-Sophie Pic» en hommage à SES installés sur la RN7.

    Trois étoiles au Guide Michelin

    En 2007, Agee de 37 ans, Anne-Sophie Pic parvient à regagner la Troisième étoile guide du Michelin Qui avait perdue en Été 1995 Décès de suite au père fils. Elle Est La Quatrième femme à Obtenir culinaire distinction this l'après Eugénie Brazier et Marie Bourgeois fr 1933, «Ainsi au Québec Marguerite Bise fr 1951.


    votre commentaire
  •  

     

    Michel Guérard

     

     

    (né le 27 mars 1933) est un cuisinier français. Il possède le restaurant Les Prés d'Eugénie à Eugénie-les-Bains (Landes). Il est considéré comme l'un des fondateurs de ce qui a été appelé dans les années 1960 et 1970 le mouvement de la nouvelle cuisine.

    Biographie

    • 27 mars 1933 : naissance à Vétheuil d'une famille de bouchers-éleveurs.
    • Il fait son apprentissage professionnel chez le pâtisssier-traiteur Kléber Alix à Mantes en 1950.
    • Après son service militaire dans la marine, il est embauché en 1957 au Crillon comme chef pâtissier puis chef saucier. En 1958, après avoir remporté le concours de Meilleur ouvrier de France en pâtisserie, il devient chef pâtissier du Lido puis seconde Jean Delaveyne au Camélia (deux étoiles au Guide Michelin) à Bougival.
    • Il s'installe en 1965 à son compte dans un bistrot d'Asnières-sur-Seine (ancien bistrot nord-africain qu'il rachète à la bougie) qui deviendra rapidement le Pot-au-Feu, considéré comme un haut lieu de la gastronomie parisienne puis internationale. Il devient un des fondateurs de la Nouvelle cuisine en inventant sa Salade folle (à base de foie gras qui se substitue à la vinaigrette).
    • 1974 : Il s'installe avec sa femme Christine Barthélémy (héritière de la Chaîne Thermale du Soleil) dans les Landes, à la station thermale d'Eugénie-les-Bains où il met au point une cuisine minceur particulièrement savoureuse, ce qui lui vaut la couverture du Times Magazine.
    • 1976 : Il devient le premier grand chef à s'associer à l'industrie agro-alimentaire en élaborant des plats surgelés pour la marque Findus de Nestlé (notamment en inventant le Pithiviers feuilleté mousse de cresson et beurre blanc).
    • 1977 : Il écrit son ouvrage La cuisine gourmande (il en vend 1 million d'exemplaires), obtient trois étoiles au Guide Michelin et quatre toques rouges au Guide Gault et Millau (note 19/20).
    • 1983 : Il rachète les chais et vignes du Château de Bachen.
    • 1996 : Il crée la première Ferme Thermale.

    Bibliographie

    • Michel Guérard La grande cuisine minceur, Éditions Robert Laffont, Paris,
    • Michel Guérard La cuisine gourmande, Éditions Robert Laffont, Paris, 1978
    • Michel Guérard et Jean-Paul Plantive, Petit almanach des inventeurs improbables et méconnus, Ginkgo éditeur, 2003
    • Michel Guérard et Jean-Paul Plantive, L'almanach des petits mestiers improbables, Ginkgo éditeur, 2004
    • Michel Guérard et Jean-Paul Plantive Petit almanach des plantes improbables et merveilleuses, Ginkgo éditeur, 2005
    • Michel Guérard La Cuisine très facile, Recettes pour débutants ou maladroits, Ginkgo éditeur, 2006

    votre commentaire
  • </></>

    </></><réputé officer=""><restaurant span="">

     

    </restaurant></réputé>

     

    Pierre Gagnaire,

     

    né le 9 avril 1950 à Apinac dans la Loire, est un grand chef cuisinier français.

     

    Fils d'un restaurateur réputé dirigeant le Clos Fleuri à Saint-Priest-en-Jarez, commune limitrophe intégrée à Saint-Étienne, Pierre Gagnaire commence à travailler comme pâtissier avant de passer un été dans le restaurant de Paul Bocuse[1]. Il reprend pendant six ans le restaurant de son père ce qui sera un échec avant d'ouvrir en 1981 son premier restaurant à Saint-Étienne, rue Georges Teyssier, puis rue de la Richelandière[1]. C'est dans ce lieu au cadre très contemporain, audacieux pour l'époque, qu'il a pour la première fois obtenu trois étoiles au guide Michelin en 1993[1]. Suite à des difficultés financières, il ferma son restaurant de Saint-Étienne en 1995 pour venir s'installer à Paris, rue Balzac, où il retrouva ses trois étoiles quelque temps plus tard. En 2002, il ouvre le Sketch à Londres; en 2005, un second établissement parisien le Gaya Rive Gauche rue du Bac, plus simple que le premier; toujours en 2005, un restaurant à Tokyo; en 2006, un autre à Hong Kong; en 2009, un dernier à Las Vegas[1].

    Sa cuisine très créative, parfois considérée « iconoclaste »[1] utilise, entre autres, des applications de la gastronomie moléculaire. Pierre Gagnaire collabore régulièrement dans ce domaine avec le physico-chimiste Hervé This, physico-chimiste à l'INRA.

    Ses plats évoquent souvent une constellation : une assiette principale entourée de multiples satellites. Des mets réputés modestes comme le navet, la raie, certains abats, prennent avec ses présentations précises et précieuses une allure spectaculaire.

    En 2006 parait La cuisine c’est de l’amour, de l’art, de la technique, qu'il a co-écrit avec Hervé This et, la même année, il publie Lucide et Ludique, résumant ses 40 années d'expériences culinaires.

    Pierre Gagnaire est membre de l'Académie culinaire de France.

    En 2007, Pierre Gagnaire participe aux Etoiles de Mougins, le Festival International de la Gastronomie et en est le président du concours amateur.

     

     

    <//><//> <//><//>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique