• Difficile de savoir combien de bouteilles de vin acheter pour un repas, mais il existe cependant un calcul moyen à faire.

     

    Il est toujours difficile de savoir combien de bouteilles prévoir pour un repas. Alors on préfère souvent en acheter plus car ce n'est jamais agréable d'être dépourvue au moment du dessert.

    On vous donne une astuce pour bien compter. Une bouteille de vin représente en moyenne six verres. Donc si vous êtes six à table, prévoyez une bouteille pour l'entrée, une pour le plat, une pour le fromage et éventuellement une autre au moment du dessert. Résultat : on arrive à environ quatre bouteilles et quatre verres de vin par personne.


    votre commentaire
  • L'ordre dans lequel on sert des vins à table a une influence sur la bonne dégustation.

     

    En œnologie, il existe une règle fondamentale : le vin que vous buvez ne doit pas vous faire regretter le précédent.

    Vous comprenez donc que la dégustation des vins doit se faire crescendo. On en déduit que les vins secs se servent avant les plus moelleux, les vins légers avant les plus charnus et les jeunes avant les anciens.

    Ainsi pour un foie gras, on sert souvent un vin très sucré et liquoreux. Si vous suivez la règle, réservez-le pour le dessert et préférez un vin à la fois plus sec et doux (vin d'Alsace).


    votre commentaire
  • Une bonne bouteille de vin doit être bien servie pour être dégustée dans de bonnes conditions.

     

    Dans ce cas, comme c'est vous la maîtresse de maison, vous devez servir le vin.

    Mettez-en d'abord un fond dans votre verre pour vérifier l'absence de morceaux de bouchon ou de goût bouchonné. On sert le vin avec la main droite et on remplit les verres au tiers de leur contenance pour que le vin ait la place de libérer ses différents parfums.

    Entre la présentation de deux vins, n'oubliez pas de proposer de l'eau à vos convives. Leur palais sera ainsi prêt à apprécier le suivant


    votre commentaire
  • Le choix du verre fait partie des bonnes conditions à respecter pour bien déguster un vin.

     

    Ici la simplicité a son importance. Prenez des grands verres à pied en forme de tulipe fermée de préférence et des flûtes pour le champagne.

    Ils doivent être clairs et ne pas comporter de motifs aux autres fioritures pour éviter de gâcher la robe du vin.

    Changez les verres à chaque vin de façon à ce que les goûts ne soient pas altérés. Bien entendu ils doivent être propre et bien rincés à l'eau claire. Trop souvent, il reste des tâches de savon qui risquent de gâcher les arômes.

    Enfin tenez bien votre verre par le pied et non par la coupe pour éviter qu'il ne se réchauffe entre vos doigts.


    votre commentaire
  • Le décantage est un préalable indispensable à la dégustation d'un grand vin.

     

    Il s'agit de verser le vin de la bouteille vers une carafe spécifique. L'objectif : aérer le liquide et lui donner la possibilité de diffuser tous ses arômes.

    Vous n'avez pas besoin d'effectuer cette étape pour chaque bouteille de vin que vous débouchez mais les professionnels le conseillent même pour les vins tels que le champagne.

    Prévoyez de décanter un vin blanc sucré, liquoreux plusieurs heures à l'avance, quitte à ce que ce soit réalisé la veille. Pour les vins jeunes, deux heures suffiront et pour les vins plus âgés donc fragiles comptez un quart d'heure seulement


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique