•  

     

    Alexandre Dumaine

     

    (26 août 1895-1974) est un grand chef cuisinier du prestigieux restaurant gastronomique « l'Hostellerie de la Côte d’Or » à Saulieu en Bourgogne. Trois étoiles de 1935 à 1964 et référence incontournable de la gastronomie française pendant 32 ans avec Fernand Point à Vienne et André Pic à Valence. Bernard Loiseau lui succède en 1981 puis Patrick Bertron en 2003

    Biographie

    Alexandre Dumaine est né le 26 août 1895 à Digoin en Saône-et-Loire, Bourgogne.

    Apprentissage

    En 1907 âgé de 12 ans, il entre en apprentissage à « l'Hôtel de la Poste » de Paray-le-Monial en Bourgogne puis devient commis à « l'hôtel de Carlton » à Vichy en Auvergne et employé au « Café de Paris » et à « l'Élysée Palace ».

    En 1922 il part travailler avec son épouse Jeanne Dumaine pour la Compagnie générale transatlantique dans des restaurants gastronomiques en Algérie française.

    Hostellerie de la Côte d’Or à Saulieu

    En 1932 après 10 ans passés en Algérie, il éprouve la nostalgie de la France. Il revient s'établir à Saulieu en Bourgogne à « l'Hostellerie de la Côte d’Or » sur la RN 6 non loin de la mythique RN 7 Paris - Côte d'Azur.

    En 1935 il est auréolé de la prestigieuse Troisième étoiles du Guide Michelin et s'impose rapidement durant ses 32 années de carrière au sommet, avec l'aide de son épouse, comme un des trois grands chefs français de son époque avec Fernand Point à Vienne et André Pic à Valence. Il est récompensé de tout ce qui se fait en matière de prix de gastronomie.

    Parmi ses fidèles clients de prestige qui ne manquent pas de s'arrêter chez lui sur la route Paris - Côte d'Azur : le roi d'Espagne Alphonse XIII, le général Juin, l'Aga Khan, Rainier III de Monaco, Sacha Guitry, Orson Welles, Édith Piaf, Mistinguett, Charlie Chaplin, Vivien Leigh, Gary Cooper, Salvador Dali ...

    En 1972 il rédige son ouvrage Ma Cuisine dédié à son épouse, avec la collaboration d'Henry Clos Jouve et de Roger Arnoux, chef pâtissier ami du cuisinier des Rois qui a fait les gâteaux présents dans le livre (lui aussi originaire de Digoin), dans lequel il livre ses souvenirs et ses plus belles recettes dont : timbale de brochet éminence, terrine de bécasse chaude au chambertin ...

    Il se retire en 1964 à l'âge de 69 ans. « L'hostellerie de la Côte d’Or » est reprise par le chef Claude Verger de « La Barrière de Clichy » à Paris. Il fait partie des tout premiers membres de l'Académie du Morvan en 1967.

    Le « square Alexandre Dumaine » de Saulieu est baptisé à son nom en son honneur

    Disparition et succession Alexandre Dumaine disparaît le 2 avril 1974 à Bourg-en-Bresse âgé de 79 ans.

    En 1975 Claude Verger engage le jeune chef prometteur Bernard Loiseau à La Barrière de Clichy à Paris et lui confie la gérance de « L'Hostellerie de la Côte d’Or » de Saulieu.

    En 1981 Bernard Loiseau obtient à son tour la consécration suprême des 3 étoiles au guide Michelin et, après sept ans de gérance, acquiert le restaurant en 1982, auquel il redonne toute son prestige international.

    En 2003 suite à sa disparition tragique, son épouse Dominique Loiseau et Patrick Bertron (son élève et bras droit pendant 20 ans) ont repris le flambeau avec brio et continuent à faire perdurer avec succès la légende de l'établissement ainsi que l'esprit et les trois étoiles de Bernard Loiseau. « L'hostellerie de la Côte d’Or » est alors rebaptisé « Relais Bernard Loiseau ».

    Bibliographie

    Surnoms

    • Alexandre Dumaine était surnommé : le « roi des Cuisiniers  » et le « cuisinier des Rois ».

    votre commentaire
  •  

     

     

    Yves Thuriès,



     Yves Thuriès, Né le 5 juin 1938, Chef de l'ONU HNE cuisinier et pâtissier français

    Formation et débuts

    , Dans la boulangerie du village de Petite Lempaut Dans Le Tarn, il Discussion par l'âge de Quatorze ans de l'Apprentissage de la pâtisserie. ans À dix-sept il Préparer les Nations Unies de la PAC à la Mascotte à Toulouse. Il commence Alors fils Tour de France de compagnon.

    En 1958, il part en Algérie Conscrit comme. À Hussein-Dey, Près d 'Alger, Il effectue SES classe de sous-officier et chef de la section DEVIENT. C'Est à Colomb-Béchar qu'il interest Nomme responsable du mess des officiers.

    M. Jantou En 1968, de Toulouse employeur des Sérums Le Dernier d'Yves Thuriès. Il posséde à UNE pâtisserie Gaillac Décider et de la vendre fils ouvrier à, permettant de s'installer Lui «Définitivement« ainsi. Ce petit fond de commerce de, Situè rue Portal, tourne prendre soin AVEC apprenti Seul l'ONU. C'Est l'époque des concours et des prix. C'Est le débuts de la Rédaction encyclopédie fils de Le livre Recettes de l'ONU d'Compagnon du Tour de France. Dix Années Plus Tard, DIZAINE UNE compagnons de travaillent Pour Lui.

    Meilleur Ouvrier de France et Succès international

    En 1976, Yves Thuriès interest sacré DEUX FOIS Meilleur ouvrier de France (MOF). Fils unique CAS Reste PARCE Récompense obtient en ce qu'il glaces, sorbets glacés entremets, d'Une Partie pâtisserie et en, confiserie, traiteur d'Autre Part.

    L'Année 1977 marque la publication du premier volume de La pâtisserie anglaise. Fils interest encyclopédie traduite en Langues et médical Cour DEVIENT, A travers le monde, l'ouvrage de référence Verser plus de Deux mille cent Professionnels. Le douxième tome interest Sorti en mars 2007

    Yves Thuriès interest également chercheur de l'ONU, le titulaire de Brevets d'invention médicale Cour n'avez Pas le Coffret Magyfleur et le Présentoir YT.

    En 1979 Lui interest Remis le Culinary Trophy le désignant Chef de l'Année Il Exporte fils Alors savoir-faire A travers le monde. Il crie successivement des pâtisseries à Dakar et Abidjanaux IUP, États-unis Où il clichés des Équipes (Los Angeles, Dallas, Et San Fransisco). Il effectue des démonstrations en Allemagne, Espagne, Suisse, Belgique, Italie MAIS aussi au Japon, en Thaïlande et en Chine populaire.En 1980 il acquiert l'hôtel-restaurant Le Grand Ecuyer à Cordes-sur-Ciel. En quelques Années, il en sel de l'établissement le plus coté de sa région.

    Achète En 1985 il l'Hostellerie du Vieux Cordes et en sel de l'ONU bistrot.

    En 1988 il publié le premier numéro de Thuriès Magazine.

    En 1989, il crie le musée de l'Art du Sucre. Son chef CEST Jean François Arnaud. Il recoit le aussi Prix Édouard de Pomiane.

    Il Cris et lance en 1991 sa ligne de chocolats[2]. Il recoit le aussi Prix du Tourisme Midi-Pyrénées Remis versez le Musée de l'Art du Sucre «« ainsi le Québec Prix Trimbetta du Meilleur Livre sur les Métiers de Bouche.


    1 commentaire
  • Fernand Point

    Fernand Point intérêt des Nations Unies Grand chef cuisinier français, (1897-1955) Pionnier de la gastronomie française, premier chef à Obtenir Trois étoiles au Guide Michelin fr 1933 (Jusqu'en 1955), Considére Comme un des pères de la nouvelle cuisine. Il dirige le Célèbre restaurant La Pyramide à Vienne près de Lyon fr Isère de 1925 à 1955 et en sel pendant UNE Trentaine d'Années référence de la gastronomie UNE English

    Il nait en 1897 à Louhans fr Bresse fr Saône-et-Loire (Bourgogne). Fils d'Auguste Point, hôtelier restaurateur au «Buffet de la Gare» de Louhans Où sa mère et sa Cuisinières sont grand-mère.

     

     

    Apprentissage fils Fernand fel en avant de famille Célèbre au Travailler restaurant Foyot de Paris, IUP à l'hôtel Le Bristol de Paris, Au Majestic à Cannes et ENFIN à l'hôtel Royal d 'Évian-les-Bains fr Haute-Savoie.

    En 1923 quitte père fils Louhans et rachète en grande party versez le fils fils 10 septembre L'Hôtel restaurant Guieu de Léon Guieu à Vienne (30 km au sud de Lyon) Qui a IMPORTANTE UNE Déjà réputation

     

    En 1925 Auguste Point décède et Fernand Qui Travaille Alors à l'hôtel Royal d 'Évian-les-Bains reprend le restaurant de son fils père qu'il rebaptiser Agrandi et " La Pyramide ". Géant Fernand Point Est de l'ONU d'1, 92 m, 165 kg et 169 cm de tour de taille surnommé magnum voiture il a l'habitude de boire de l'ONU magnum de champagne par jour. Il A la une also Forte Personnalité Excentrique, Joviale, perfectionniste et intransigeante, Qui Succès contribue à son fils. Il Est non des Premiers Grands chefs cuisiniers à être de owner affaire de fils.

    En 1928 SES gagne il Deux avant-premières au guide Michelin étoiles.

    En 1930 il Épouse Marie Louise surnommée Mado, UNE ardéchoise Qui contribue à la légende de l'establishment fils nominale charisme, Sens fils de l'accueil et sa Personnalité méridionale. ILs fille UNE adoptent, Marie José Eymin.

    En 1933 Fernand intérêt de l'ONU des 23 Premiers Grands chefs cuisiniers à Obtenir Trois étoiles au Guide Michelin Temps en same, Autres Entre, qu 'Eugénie Brazier et Marie Bourgeois

    Durant la Seconde Guerre Mondiale, Fernand Point décider de fermer plutot fils restaurant de Québec Servir l 'état-major Nazie Qui Veut promena restaurant fils et sa table à manger.

    Dañs les Années 1950 Il Est le premier ministre Donner un coup d'oeil de l'ONU à nouveau la table, nappage en fil, vaisselle de Limoges, verres en cristal de Baccarat et ambiance de fête à sa table.

    En 1955 il décède le 5 mars à l'âge de 58 ans. Son Épouse Marie Louise Point parvient à MAINTENIR la Renommée, et les Trois étoiles du Guide Michelin sans décrocheurs Décès fils Jusqu'a en 1986 AVEC les chefs Paul Mercier IUP Guy Thivard.

    1988 Marie José Eymin, la fille adoptive du couple, l'establishment Alors revend le 18 juin l'après 1 an de jeune provisoire de la succession au Grand chef cuisinier Patrick Henriroux (Élève de Georges Blanc) Et fils Épouse Pascale Qui en sont les chaudières et les repreneurs AVEC l'ambition de Reconstruire la légende de l'establishment passee AVEC Le Temps. (1re Etoile fr 1990, seconde fr 1992, Propriétaire de l'establishment en 1999).

    Le boulevard de Vienne Où se Trouve fils au restaurant La Pyramide n ° 14 une Été boulevard Fernand-Point Renomme en honneur fils.Du beurre! Donnez, du beurre-moi! Toujours du beurre! "

  • "Les garnitures assorties être de individuals Comme UNE cravate l'ONU complet "
  • "Une sauce béarnaise C'EST Simplement des Nations Unies jaune d'œuf, UNE échalote, PEU non d 'estragon. Maïs il faut »des Années avant la libre pratique de que le resultat NE SOIT parfait".
  • "J'ai Été si Bien Soigné Que Je Suis Desormais certains de mourir Guéri!".
  • Curnonsky: "C'est UNE des maisons Meilleures, C'est le Sommet de l'art culinaire de l'".
  • Sacha Guitry Disait de Fernand Point: "Pour Bien manger en France, Non C'EST Point tout ".

votre commentaire
  • Raymond Oliver

     

    Raymond Oliver

     

    est un cuisinier français (né à Langon le 27 mars 1909 et décédé le 5 novembre 1990 à Paris). Propriétaire et chef du Grand Véfour, restaurant parisien dans le 1er arrondissement, véritable institution et longtemps 3 étoiles au Guide Michelin.

    Raymond Oliver est devenu célèbre pour avoir créé en 1953 la première émission de télévision consacrée à la cuisine, Art et magie de la cuisine, qu'il a animée pendant 14 ans en compagnie de Catherine Langeais.

    Il est le père des cuisiniers Michel Oliver et Chantal Oliver.

    À noter qu'il apparaît comme personnage dans l'aventure imaginée par Pierre Dac et Francis Blanche : le Boudin sacré, 2e saison de Signé Furax.

    Bibliographie

    • Raymond Oliver, La cuisine, sa technique, ses secrets, Bordas, Paris, 1965
    • Raymond Oliver, Adieu Fourneaux, Robert Laffont, coll. Vécu, Paris, 1992
    • Raymond Oliver, Art et magie de la cuisine, Del Duca Paris, 1957

    votre commentaire
  • Ginette Mathiot,

    Ginette Mathiot,
     

     

    Ginette Mathiot (née le 23 mai 1907, morte le 14 juin 1998) est une gastronome française.

    Mathiot a publié plus de 30 livres, dont le très célèbre Je sais cuisiner, qui a été tiré à plus de 6 millions d'exemplaires et est aujourd'hui considéré comme bible culinaire

    Elle a également poursuivi une longue carrière dans l'Éducation Nationale : elle a été professeur, et plus tard Inspectrice générale de l'enseignement ménager. Elle est Officier de la Légion d'honneur.

    Livres de Cuisine

    • 1932 Je sais cuisiner (avec H. Delage)
    • 1938 Je sais faire la pâtisserie
    • 1948 Je sais faire les conserves
    • 1953 La Cuisine à l'école et à la maison (avec Marie-Louis Cordillot et Janine Briand)
    • 1955 La Cuisine pour tous
    • 1959 Je sais cuisiner en vacances, camping, caravaning, yachting (avec Sacha Nélidow)
    • 1962 400 recettes pour 100 convives, bonne cuisine en collectivité (avec Raymond Paumier)
    • 1963 La Pâtisserie pour tous
    • 1965 Je sais cuisiner autour du monde. Cuisine étrangère et exotique
    • 1966 La Cuisine de tous les pays
    • 1967 Merveilles de la cuisine internationale et exotique
    • 1969 Cuisine pour toi et moi, plus de 500 recettes pour nous deux
    • 1972 Bon appétit : de 1 jour à 20 ans
    • 1975 À table avec Édouard de Pomiane
    • 1977 365 plats du jour : et l'art d'accommoder leurs restes
    • 1977 Les Conserves pour tous : comment les utiliser
    • 1977 Mon livre de cuisine
    • 1985 Pain, cuisine et gourmandises
    • 1988 Cuisiner pour les enfants et les adolescents
    • 1999 500 recettes pour tous les jours (publication posthume)

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique