•  

    le persil

    Le persil est très répandu dans tout l'hémisphère Nord où son usage est généralisé.
    Toute la plante est riche en vitamine C et A et en sels minéraux.
    En cuisine, on utilise surtout les feuilles hachées en décoration de pratiquement tous les plats salés.
    Les graines sont également condimentaires ainsi que les racines du persil hollandais ou du persil de Hambourg.
    Ajouté à l'ail, il devient persillade et il ralentit le rancissement de celui-ci grâce au pouvoir antioxydant de la vitamine C.
    Le persil est diurétique, dépuratif et sudorifique, il faut toutefois se mefier car il peut être dangereux à fortes doses, il est aussi déconseillé pendant la grossesse.


    votre commentaire
  • l'oignon

    Les origines de cette plante remontent à très longtemps. Les Sumériens le cultivaient déjà au IVème millénaire avant Jésus-Christ. Les Egyptiens et les Grecs en consommaient de grosses quantités tandis qu'à Rome il était réservé aux classes les plus basses.
    Aujourd'hui, cet aromate est universellement reconnu et son emploi est très fréquent dans toutes les cuisines du monde.
    Ce bulbe est la tête de file d'une famille (les liliacées) qui regroupe un grand nombre d'aromates indispensables à la cuisine : ail, échalote, ciboulette, oignon grelot et de nombreuses autres variétés.
    Le point commun à toutes ces espèces est qu'elles peuvent dégager une odeur puissante et un désagréable gaz lacrymogène. C'est pour cette raison qu'un oignon a été emporté à bord de Skylab le 28 novembre 1983, afin d'étudier le devenir des larmes en apesanteur.
    L'oignon est laxatif et diurétique, il s'utilise également pour faciliter les sécrétions rénales et pour traiter les affections urinaires.


    votre commentaire
  • la menthe

    Il existe plus de mille deux cents variétés de menthe et celle-ci est naturalisée sur les cinq continents. Outre son emploi fréquent en confiserie, la menthe se marie bien avec la viande de mouton, le concombre, les légumes secs, les tomates et elle est indispensable avec le taboulé nord-africain.
    Outre son aspect rafraichissant, la menthe a des propriétés médicinales intéressantes, elle est antispasmodique, antivolmitive, antiseptique et elle favorise la transpiration.


    votre commentaire
  • le laurier

    Symbole de gloire et de succès, le laurier est indispensable à la cuisine française. S'il ne faut pas s'endormir sur ses lauriers, il ne faut pas non plus omettre d'en ajouter quelques feuilles aux bouquets garnis et dans toutes les marinades. Le nom "Baccalauréat" vient du laurier à baie (Bacca Laureati) qui était remis aux nouveaux docteurs en médecine. Seul le laurier noble, ou laurier sauce, ou encore le laurier d'Apollon sont utilisés en cuisine et il faut faire attention à ne pas les confondre avec leurs cousins très toxiques.
     


    votre commentaire
  •  

    le genièvre

    Cette plante, indigène dans tout l'hémisphère nord, était appréciée par les Grecs et les Romains.
    Les baies sont l'épice favorite des chasseurs. Les tanins qu'elles contiennent facilitent la digestion des gibiers, viandes grasses, choucroute et relève très bien les fumets de poissons. Le bois est traditionnellement utilisé en Ecosse pour le fumage des poissons. Les baies de genièvre servent également à fabriquer l'alcool de genièvre et elles aromatisent le Gin anglais.
    Le genévrier apprécie les terrains secs et pierreux. Les baies se récoltent de septembre à novembre.
    Pris en infusion, les baies de genièvre ont des effets stomachiques, diurétiques et digestif. On les utilise également pour traiter l'asthme. Le genièvre est a éviter en cas de grossesse ou de maladies rénales


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique