• le fenouil

    Cette espèce est connue depuis des temps immémoriaux. Les Egyptiens connaissaient ses propriétés toniques et le distribuaient aux esclaves bâtissant les pyramides.
    Le fenouil est très présent sur l'ile de Madère et il a donné son nom à la capitale Funchal.
    Célèbre avec le loup et le rouget, le fenouil se marie très bien avec tous les poissons. Les graines aromatisent les viandes rôties, les légumes et certaines pâtisseries.L'anethole servant à aromatiser le pastis est essentiellement extrait du fenouil et plus rarement de la badiane ou de l'anis.
    Toutes les parties de la plante possèdent des propriétés diurétiques et galactogogues.
     


    votre commentaire
  • l'estragon

    L'estragon est originaire de Chine et il fait partie des aromates classiques. Les cuisines chinoise et française en sont friandes et il aromatise à merveille le poulet, certains poissons et les sauces béarnaise et tartare. Il aromatise également les cornichons au vinaigre


    votre commentaire
  •  

    l'échalote

    Cette dernière variété, appelée également échalote grise est de loin la meilleure des deux. Son emploi est indispensable à la préparation de l'entrecôte à la bordelaise.
    L'échalote rouge (ou de Jersey) est, quant à elle beaucoup plus cultivée et son usage est très fréquent dans la cuisine française : sauce Bercy, sauce béarnaise et beurre blanc Nantais.
    Elle remplace avantageusement l'oignon dans tous ses emplois.
     

     


    votre commentaire
  • la ciboulette

    C'est la plus fine des plantes du genre alium (oignon, ail, échalote...).
    La ciboulette est excellente avec les sauces froides. Elle est impérative avec les fines herbes et il faut faire attention à ne pas la cuire.
    La ciboulette présente les mêmes qualités médicinales que l'oignon.


    votre commentaire
  • le cerfeuil

     

    Le cerfeuil vient d'Asie Centrale mais ses qualités médicinales l'ont fait découvrir en Europe depuis l'Antiquité.
    Le parfum du cerfeuil est très volatil et il faut faire attention à ne pas le cuire pour lui conserver son arôme. Il se marie très bien avec les potages de légumes, le poisson et il rafraîchit les salades par son goût anisé.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique