•  

    le curry

    Les Indiens nomment massala le mélange que nous appelons curry. Le curry étant le plat préparé à l'aide d'un massala.
    C'est un mélange d'herbes aromatiques et d'épices qui change complètement suivant le plat qu'il accompagne. Il peut nécessiter un grand nombre d'espèces différentes : piment, coriandre, cumin, curcuma, gingembre, ail, cardamome, cannelle...
    Les différents ingrédients doivent être légèrement torréfiés avant d'être broyés à l'aide d'un pilon.
     


    votre commentaire
  •  

    le cumin du maroc

     

     

    Très utilisé dans la cuisine nord-africaine, le cumin relève traditionnellement les couscous, les tajines, les merguez ainsi que les currys indiens et le ras-el-hanout.
    Les Hébreux l'employaient pour payer la dîme, tandis qu'au Moyen-Age, les serfs s'en servaient de monnaie d'échange afin de s'affranchir.
     


    votre commentaire
  •  

    la coriandre

     

    Présente dans tout le bassin méditerranéen, la coriandre est appréciée depuis des temps immémoriaux. Des graines ont été retrouvées dans des sépultures d'Ancienne Egypte.
    Les feuilles parfument les salades.
    Les graines accommodent les légumes à la Grecque, les currys et le ras-el-hanout.
    Les racines relèvent les currys thaïlandais.
    La coriandre est antispasmodique, elle soulage des flatulences et des coliques.
     


    votre commentaire
  •  

    clou de girofle

     

     

     

    Déjà importé en Europe à l'époque des Grecs et des Romains, le clou de girofle devint à la mode au Moyen-Age. Nous devons à Pierre Poivre son implantation loin de sa terre de prédilection (les îles Moluques). Les propriétés antiseptiques et anesthésiques de ces boutons floraux sont reconnues depuis très longtemps. En cuisine, il est présent avec les pains d'épices, les pot-au-feu, les choucroutes et il est indispensable à la plupart des currys.


    votre commentaire
  •  

    la cannelle

     

     

     

     

    Les Chinois récoltent la cannelle depuis des temps très reculés. Elle est inséparable des 5 épices et adoucit un grand nombre de currys. Les Européens l'utilisent surtout pour la pâtisserie, les compotes et pour parfumer les vins chauds.
    Le prix élevé de cette épice s'explique par la complexité des manipulations nécessaires à la récolte de la cannelle. La partie utilisée correspond à la fine couche intérieure de l'écorce et les opérations de grattage ne peuvent se faire que manuellement.
    Le prix élevé de la cannelle a fait que l'on a toujours cherché à la remplacer. C'est pourquoi on trouve dans le commerce plusieurs espéces nommées Cinnamomum mais la meilleure est la cannelle de Ceylan (Sri Lanka).
    Pensez à consulter la fiche de la casse car elle-ci est très proche de la cannelle.
    La cannelle possède des propriétés antispasmodiques et astringentes et elle soulage les gaz et la colique tout en stimulant l'appêtit.
     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique