• sud ouest

     

    B u z e t

    L'appellation Buzet regroupe des vins rouges (85%), blancs et rosés produits dans le Lot-et-Garonne, sur la rive gauche de la Garonne.
    Ces vins caractéristiques et de bonne garde sont issus des cépages Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour les rouges et Sauvignon, Muscadelle et Sémillon pour les blancs. Les vins de Buzet sont des A.O.C. depuis 1973.

       

     

    Le plus représentatif des vins du Buzet
    BUZET  BARON  D'ARDEUIL

     

    Connu depuis le Moyen Age comme partie intégrante du haut-pays bordelais, le vignoble de Buzet s'étageait entre Agen et Marmande.
    D'origine monastique, il a été développé par les bourgeois d'Agen. Réduit à l'état de souvenir après la crise phylloxérique, il est devenu à partir de 1956 le symbole de la renaissance du vignoble du haut-pays.
    Le Baron d'Ardeuil est le plus représentatif des vins du Buzet.

    Les vins du Baron d'Ardeuil...

     

     

    C a h o r s

    Situé sur les rives du Lot, en amont et en aval de Cahors, le vignoble de Cahors jouit de deux types de terroirs "le causse" et "la vallée du Lot".
    En 1971, le vin de Cahors devient Appellation d'Origine Contrôlée.
    Les vins de Cahors sont pratiquement issus d'un seul cépages, le Cot ou Auxerrois (le Malbec de Saint Emilion), qui doit être présent à 70% au moins et complété éventuellement par du Merlot, du Tannat ou du Jurançon Noir. Ils affirment ainsi sans conteste leur typicité rugueuse qui mérite un certain vieillissement.
    Le vin Cahors est apprécié dans le monde en tant que "vin noir" par excellence.
     
     
    La vigne fidèle maîtresse
    CHÂTEAU PINERAIE
     
    Un manuscrit parchemin cuir, écrit en latin, datant de 1456 atteste qu'à cette époque la famille Burc possédait déjà des terres en Cahors. Tout ceci confirmé par des bulletins de propriété en vignes datant de 1663 et 1838. Depuis lors des générations de vignerons se sont succédées sur ce sol prédestiné.
    Aujourd'hui la 5ème est la 6ème génération travaillent en collaboration.
    Anne et Emmanuelle ont décidé d'apporter leur soutien, leur aide et leur nouveau savoir faire à l'exploitation familiale.
    Un apport de la 6ème génération qui pourra améliorer la production et la vinification de leurs vins.

    Les vins du Chateau Pineraie...

     

     

    F r o n t o n

    En sortant de Toulouse, vous apercevez déjà le Fronton et ses vignes qui cascadent sur les larges terrasses entre Garonne et Tarn. Pour un regard profane, elles ressemblent aux autres. Elles recèlent pourtant un cépage original : la négrette. D'où vient ce plant ? Sans doute de Chypre, rapporté par les croisés. Mais toujours est-il qu'il trouva à son goût les sols graveleux de fer et de quartz et qu'il donne depuis lors des vins marqués par d'intenses arômes "violets" (mûre-myrtille-violette) et un arrière-goût "pète-sec".

    Fronton (du nom de la coopérative de cette ville) est le nom usuel de l'AOC Côtes du Frontonnais, chère aux toulousains.

       

     

     

     

    G a i l l a c

    L'aire d'Appellation Gaillac
    Aujourd'hui, l'aire viticole de l'appellation Gaillac, vaste de 2500 hectares, regroupe sur 73 communes quelques 130 vignerons et 3 caves coopératives qui produisent plus de 125 000 hl d'A.O.C.

    Trois terroirs pour une appellation unique
    Là, en suivant le cours du Tam jusqu'à Gaillac, puis Lisle sur Tarn ou en s'aventurant sur les coteaux, on est au coeur même de l'un des plus anciens vignobles de France. Sur la rive droite du Tarn, depuis les premières côtes jusqu'aux sols granitiques et calcaires du plateau cordais, les terres bien exposées nourrissent blancs fruités et rouges subtils. Sur la rive gauche, les sols sont graveleux et étaient initialement propices à l'élaboration des vins rouges denses et profonds.
     
     
    Au coeur du ignoble Gaillacois...
    LE CHATEAU MARESQUE
     
    Château Maresque se rouve au cœur du vignoble Gaillacois sur les premiers coteaux, entre Cordes, Albi et Gaillac.
    Château Maresque st issu d'un terroir argilo-calcaires profond, stué sur les premiers coteaux de Gaillac, exposés plein sud, bénéficiant de la douceur océanique et de la chaleur méditerranéenne.
    Dans ce vignoble, un des plus anciens de France ces grands vins sont élaborés avec un encépagement idéal pour le vieillissement en barriques de chêne : 70% Syrah, 15% Merlot et 15% Cabernet sauvignon.

    Les vins du Château Maresque...

     

     

     

     

    M a d i r a n

    Le Madiran (vin rouge) et Pacherenc du Vic Bilh (vin blanc) sont cultivés sur la même aire de production. Il est cultivé sur des terrasses orientées au midi, face au Pyrénées.
    Ces vins, très marqués par le cépage Tannat, sont âpres et tanniques dans leur jeunesse, mais après cinq ou six ans de vieillissement, deviennent chauds et corsés

    Cahors - Jurançon - Madiran - Bergerac - Monbazillac - les autres vins


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :