•    pour 4 personnes

    500 g de riz                                                     risotto au poulet
     • 1 petit poulet vidé de
    1 kg • 400 g de tomates bien mûres
    • 2 carottes • 2 côtes de céleri
    • 2 oignons * 1 dl de vin blanc
    • 3 ou 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
     • sel, poivre
    . Pour servir :
     • 75 g de beurre ramolli  75 g de parmesan râpé

     

    .   Dépecez le poulet en retirant les os. Pelez et lavez les carottes. Nettoyez les côtes de céleri en retirant les filaments et lavez-les. Épluchez les oignons.
      Mettez la chair de poulet, 1 carotte, 1 côte de céleri et 1 oignon dans une casserole avec 2 litres d'eau. Salez, poivrez généreusement, puis amenez à ébullition, couvrez et laissez mijoter pendant 1 h 30.
     Au bout de ce temps, égouttez le contenu de la casserole dans une passoire en recueillant le bouillon de cuisson. Filtrez celui-ci au tamis et gardez-le au chaud.
      Découpez la chair du poulet en petits dés. Plongez les tomates pendant 10 secondes dans de l'eau bouillante, puis rafraîchissez-les et pelez-les ; coupez-les ensuite en quatre, retirez les graines et écrasez la pulpe. Coupez la deuxième carotte en petits dés. Emincez la deuxième côte de céleri. Hachez le deuxième oignon.
      Faites chauffer l'huile dans une sauteuse et faites-y dorer carotte, céleri et oignon pendant 5 mn, puis ajoutez les dés de poulet et faites-les reve-
    nir à leur tour pendant 5 mn, en mélangeant constamment. Arrosez le tout de vin blanc et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le liquide soit évaporé.
      Ajoutez ensuite les tomates, salez, poivrez, mélangez, couvrez et laissez cuire pendant 20 mn, à feu doux, en arrosant au besoin avec un peu de bouillon de cuisson du poulet.
     Au bout de ce temps, arrosez le contenu de la sauteuse avec 2 dl de bouillon de poulet, ajoutez le riz, mélangez et laissez cuire pendant 20 ou 25 mn, jusqu'à ce que le riz soit cuit, mais encore ferme, en ajoutant un peu de bouillon si cela est nécessaire.
      Lorsque le risotto est cuit, mettez-le dans un plat chaud. Parsemez de beurre en noisettes, saupoudrez de parmesan et mélangez délicatement. Laissez reposer pendant 1 mn avant de servir.


    votre commentaire
    • Risotto aux coquilles Saint-Jacques, sauce au safran  

      Pour 4 personnes
      450 g de riz Carnaroli
      16 coquilles Saint-Jacques
      10 cl de vin blanc sec
      1 l de bouillon de légumes
      1 oignon
      3 c. à s. d'huile d'olive vierge extra
      20  g de beurre
      60 g de parmesan
      sel, poivre

      Pour la sauce:
      maizena
      40 g de beurre
      25 cl de crème liquide
      3 pincées de pistils de safran
      ou 1 doses de safran en poudre
      20  cl de bouillon de légumes

      Laissez infuser le safran dans 10 ci de bouillon. Dans une casserole, faites fondre le beurre, versez la farine et mélangez. Faites revenir 2 minutes , puis incorporez le bouillon chaud et la crème liquide, ajoutez le safran et faites cuire à feu doux 20 minutes. Laissez refroidir, la sauce doit être assez épaisse. Dans une casserole, faites cuire à feu doux l'oignon, finement émincé, avec l'huile d'olive pendant 5 minutes. Versez le riz, faites-le revenir 2 minutes à feu vif jusqu'à ce qu'il devienne nacré, mouillez avec le vin, laissez évaporer, salez, poivrez. Ajoutez une louche de bouillon très chaud, mélangez. Poursuivez la cuisson à feu moyen 14 minutes, en versant du bouillon au fur et à mesure que)e riz l'absorbe, remuez souvent : Hors du feu, incorporez 6 cuillerées à soupe de sauce au safran et le parmesan. Étalez le risotto sur du papier sulfurisé, posé sur un plateau, et laissez refroidir.

      Dans une poêle antiadhésive, faites revenir les coquilles Saint-Jacques coupées en rondelles épaisses avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et une noix de beurre 1 minute, salez et poivrez.

      Pressez le riz refroidi dans quatre petits moules individuels, pour mouler des galettes de risotto. Faites-les dorer dans une poêle bien chauffée (ou au four à 200 °C sur du papier sulfurisé) des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient croquantes. Servez la galette de risotto dans une assiette creuse, avec les coquilles Saint-Jacques sur la sauce chaude.


     


    votre commentaire
  • Pour 6 personnes

    500 g de riz Carnaroli

    250 g de gorgonzola
    3 poires williams
    1,5 l de bouillon de légumes
    1 verre de vin blanc sec
    1 oignon
    1 branche céleri
    2 c. à s. d'huile d'olive vierge extra
    40 g de beurre
    60 g de mascarpone
    40 g de parmesan râpé
    sel, poivre du moulin

    Coupez 6 belles tranches de poires (pour décorer) et poêlez les 2à3  minute de chaque côté avec une noix de beurre. Épluchez les poires restantes puis coupez-les en petits dés. Coupez le gorgonzola en petits morceaux (ôtez la croûte).

    Dans une casserole, faites cuire à feu doux l'oignon, finement émincé, avec l'huile d'olive (7 minutes). Versez le riz, faites-le revenir à feu vif jusqu'à ce qu'il devienne nacré (3 minutes). Mouillez avec le vin et laissez évaporer en remuant, salez. Ajoutez une première louche de bouillon très chaud et poursuivez la cuisson à feu moyen, en versant du bouillon au fur et à mesure que le riz l'absorbe en mélangeant souvent. Dès que le risotto est cuit (environ 18 minutes), ajoutez les morceaux de gorgonzola et les dés de poire, poivrez et mélangez bien.

    Hors du feu, incorporez le mascarpone et le parmesan, couvrez et laissez reposer 2 minutes.
    Servez avec la poire poêlée.

     


    votre commentaire
    • Risotto aux poivrons

      Ingrédients :

      Pour 4 personnes

      300 g de riz Arborio
      1 poivron rouge
    • 1 poivron jaune
      1 oignon
      1 l de bouillon de volaille
      75 g de beurre
      4 brins de persil
      sel, poivre du moulin.Parmigiano reggiano 80 gr
    • Vin blanc


      Préparation :

      Coupez les poivrons en petits dés. Épluchez et hachez l'oignon
      Dans le beurre de cuisson, faites revenir le hachis d'oignon 8 min sur feu doux.
      Faites fondre 30 g de beurre dans une casserole. Faites-y dorer les poivrons 6 à 7 min. Salez, poivrez. . Faites rissoler le tout encore 1 min puis réservez.
      Ajoutez le riz. Mélangez 1 min pour que les grains soient bien enrobés.
      Mouillez avec le vin blanc. Laissez-le s'évaporer sans cesser de tourner. Versez progressivement le bouillon chaud en tournant sans cesse jusqu'à ce que le risotto soit cuit (20 min).

      Pour servir,. Incorporez le reste de beurre. Rectifiez l'assaisonnement et parsemez de persil ciselé.
      Accompagnez de parmesan râpé.

     


    votre commentaire
    • Risotto avec la viande

    • Ingrédients pour 4 personnes

    •  300 g de riz Vialone Nano
       1 litre de bouillon  de viande
       80 g de veau maigre
      80 g de pointe de porc
      1 verre de vin blanc sec
      60 g de beurre 60 g de fromage Parmesan, poivre sel, cannelle une petite branche de romarin
      1/2 verre d’huile d’olive  vierge extra
    •  

    • Préparation
       Découper la viande en petits dés, saler et poivrer au poivre fraîchement moulu. Laisser reposer pendant une heure. Dans une sauteuse faire fondre le beurre à petit feu avec une petite branche de romarin. Incorporer la viande et la faire bien revenir. Mouiller avec du vin blanc et laisser cuire en mijotant. Ôter alors le romarin. 2 - Dans une sauteuse faire chauffer l'huile et ajouter le riz. Laisser bien revenir avant d’ajouter le bouillon au fur et à mesure qu’il est absorbé par le riz. 3 - La cuisson presque achevée, incorporer dans le riz la sauce préalablement préparée. Terminer la cuisson et parachever le risotto à l’insulaire avec du parmesan râpé parfumé à la cannelle.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique