• risotto aux coquilles Saint Jacques

    • Risotto aux coquilles Saint-Jacques, sauce au safran  

      Pour 4 personnes
      450 g de riz Carnaroli
      16 coquilles Saint-Jacques
      10 cl de vin blanc sec
      1 l de bouillon de légumes
      1 oignon
      3 c. à s. d'huile d'olive vierge extra
      20  g de beurre
      60 g de parmesan
      sel, poivre

      Pour la sauce:
      maizena
      40 g de beurre
      25 cl de crème liquide
      3 pincées de pistils de safran
      ou 1 doses de safran en poudre
      20  cl de bouillon de légumes

      Laissez infuser le safran dans 10 ci de bouillon. Dans une casserole, faites fondre le beurre, versez la farine et mélangez. Faites revenir 2 minutes , puis incorporez le bouillon chaud et la crème liquide, ajoutez le safran et faites cuire à feu doux 20 minutes. Laissez refroidir, la sauce doit être assez épaisse. Dans une casserole, faites cuire à feu doux l'oignon, finement émincé, avec l'huile d'olive pendant 5 minutes. Versez le riz, faites-le revenir 2 minutes à feu vif jusqu'à ce qu'il devienne nacré, mouillez avec le vin, laissez évaporer, salez, poivrez. Ajoutez une louche de bouillon très chaud, mélangez. Poursuivez la cuisson à feu moyen 14 minutes, en versant du bouillon au fur et à mesure que)e riz l'absorbe, remuez souvent : Hors du feu, incorporez 6 cuillerées à soupe de sauce au safran et le parmesan. Étalez le risotto sur du papier sulfurisé, posé sur un plateau, et laissez refroidir.

      Dans une poêle antiadhésive, faites revenir les coquilles Saint-Jacques coupées en rondelles épaisses avec 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive et une noix de beurre 1 minute, salez et poivrez.

      Pressez le riz refroidi dans quatre petits moules individuels, pour mouler des galettes de risotto. Faites-les dorer dans une poêle bien chauffée (ou au four à 200 °C sur du papier sulfurisé) des deux côtés jusqu'à ce qu'elles soient croquantes. Servez la galette de risotto dans une assiette creuse, avec les coquilles Saint-Jacques sur la sauce chaude.


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :