• produits périmés

     

    Les produits périmés

     

    Il y a des dizaines de produits périmés, qui sont rincés avant d'être cuisinés et servis à des clients.

    Certains de ses produits sont périmés de quelques jours, d'autres de quelques semaines.

    Tout le monde à des produits périmés même les grandes surfaces sont en faute malgré leur armada de contrôle qualité , pensez donc un petit commerce.

    Vous prenez votre boucher , avec les parures de viandes de bœuf rassis ,il va confectionner des merguez, l'assaisonnement pimenté qu'il va ajouter sur la viande va couvrir le goût fort de sa viande pourrie noircie.

    Chez le pâtissier, qui récupère les invendus de sa vitrine

    (Viennoiseries, choux à la crème, religieuse, tartes diverses, baba au rhum,etc..) dans un grand sceau en plastique qu'il cache au fin fond de sa chambre froide.

    Au bout de quelques semaines,lorsque le seau est rempli,il verse le contenu qui a allègrement moisi dans son pétrin, en y rajoutant du chocolat fondu, du rhum, des raisins secs, qu'il écoule en pudding.

    Dans les restaurants,avec les restes de viande de la semaine (ou de la quinzaine) qui sont entreposés dans un saladier profond ,ils font un hachis parmentier , la viande a été broyée , assaisonnée; dessus y a été rajoutée une purée de pommes de terre avec par dessus du gruyère râpé.

    J'ai même vu un restaurateur qui triait la viande du saladier pour en ressortir les meilleurs morceaux pour... son chien!

    Étonné je lui demandai un jour après avoir observé la manœuvre sur plusieurs semaines :

    « Pourquoi triez-vous les morceaux de viande pour le chien et pas pour les clients?

    Il me regarda d'un air étonné et me répondit ceci:

    « Je n’ai pas envie qu'il crève mon chien ! »

    d'autre fois quand les morceaux étaient jugés trop pourris pour le chien,il tapait carrément dans la pièce de viande qui était suspendue dans la chambre froide.

     Lui il préférait empoisonner les clients.

    Il y a aussi les restaurants de poissons, le poisson pas frais fini toujours en soupe bien épicée.

    Parfois dans le même restaurant vous avez dans une soupière la soupe bien relevée,et à côté vous avez la rouille qui accompagne la soupe.

    C’est normal qu'une rouille accompagne une soupe de poisson, sauf que celle-là a été mélangée à du piment, tellement qu'elle était virée ! Le piment cachait le goût de la rouille tournée , en sachant que la rouille est faite de mayonnaise vous imaginez les risques sanitaires .

    Pour peu que le pain qui sert à étaler la rouille soit aussi du siècle dernier et vous ayez gagné .

    Rares sont les professionnels de la restauration à respecter la chaine du froid.

    Ils achètent leur viande ,poissons, et autres paquets congelés de fruits de mer, ensuite ils entassent tout cela dans leur voiture, et en route, parfois pour une heure de trajet avec la chaleur (surtout l'été) en arrivant devant le restaurant tous les produits ont décongelé, ils seront de suite recongelés!

    La plupart dans des congélateurs jamais nettoyés, la viande arrivera avec une température de + 30°.

    Soit dit en passant vite,dans ses congélateurs tout y est mélangé ,viande, poissons, glaces , légumes, crustacés, j'ai vu un cuisinier tellement mal organisé qu'en croyant décongelé une côte de bœuf , il décongelait une sole, pour accélérer le processus de décongélation la sole allait directement aux micro-ondes.

    S'apercevant de son erreur il courut remettre cette sole dans le congélateur pour la recongeler .

    Je vois d'ici les rôtisseurs qui rigolent ,eux parfois ils font aussi bien avec des poulets avariés aux ailes verdâtres qu'il font tourner sur une broche un dimanche matin de marché, ils servent cela avec des pommes de terres relevées au piment, ou avec des légumes qui ont le goût de poivre .

     Je vois aussi parfois des conserves entassées dans une cave ou se battent les rats, les cafards, et autres fourmis,vous ne pouvez pas attraper une de ces boites de conserve située en hauteur sans vous ramassez sur le coin de la figure une dizaine de crottes de souris, avec toute la poussière qui va avec. Bien entendu parfois vous tombez sur une date limite dépassée depuis 3 ans!

    La boite est ouverte, vous avez la poussière et des particules d'excréments qui rentrent en contact avec la préparation, si vous faites une salade de fruits.............jolie jolie jolie.


  • Commentaires

    1
    capricorne881
    Lundi 9 Mai 2011 à 20:42
    je viens de lire ton article, je suis pas tout à fais d'accord avec ce ke tu di, moi par exemple, je travail dans un restaurant de collectivité sans vouloir faire de pub, je te garantie ke l'on est très strict sur les DLC mais aussi sur les produits une fois ouverts : je m'explique un produit surgelé né gardé ke trois jours, pareil pour les morceaux de viandes, tout les plats sont passés en cellules de refroidissement dans le temps imparti ke nous oblige les normes HACCP, les chambres froides et les congélateurs sont nettoyé une fois par semaine..... pour te dire comme on é a cheval sur les normes d'hygiène, même les cuisines une fois le service fini est nettoyé a grande eaux lavé, rincée et raclé, pas une seule trace de nourriture ne reste, les températures sont vérifié en début et en fin de journée, on a des alarmes pour prévenir si sa dépace un peu les +3°C. avant la collectivité g travaillé en gastronomique, la aussi une qualité des cuisines et des plats irréprochables, je te l'accorde ct un 1étoile michelin, g meme travaillé en traditionnelle et je peux te dire que le nettoyage était fais, il fo pas mettre tout les restaurant dan le meme panier je n'ai jamais travailler dans un établissement comme tu nous l'explique
    2
    capricorne881
    Lundi 9 Mai 2011 à 20:43
    en aucun cas je suis d'accord avec toi
    3
    niouu Profil de niouu
    Jeudi 12 Mai 2011 à 23:05
    tout le mérite en revient à ton équipe ,fait moi connaître le restaurant pour le mettre en avant ! Encore bravo pour le respect des clients .
    4
    niouu Profil de niouu
    Jeudi 12 Mai 2011 à 23:06
    merci pour ta réponse et encore bravo pour l'établissement ou tu travail.

    bonne continuation
    5
    cieletenfer
    Mercredi 18 Mai 2011 à 08:51
    et c'est bien vrai tout cela moi j'ai travailler pour un restaurant sur la route d’Épernay le chef servait ses cuisses de canards périmées de 3 semaines avec une bonne sauce au cognac et je vous parle pas de son hygiène corporel et l’état de ses mains pour travailler, ainsi que l'huile de sa friteuse qui était changer que tout les 6 mois ,j'ai essayer de protester on m'a mise dehors en attendant ce monsieur jouissait d'un passe droit car je l'ai dénoncer et il a jamais eu de contrôle
    6
    niouu Profil de niouu
    Mercredi 18 Mai 2011 à 16:58
    et les pauvres clients qui étaient empoisonnés ,ceci n'est pas un monsieur ,mais une merde !

    merci de ton témoignage
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :