• le piment

     

    le piment

     

     

    Quelle belle famille que celle des solanacées qui regroupe en son sein de nombreuses espèces très appréciées ! Du redoutable petit piment de Cayenne au savoureux poivron, sans oublier la tomate, l'aubergine et d'autres plantes plus dangereuses : Le tabac, le datura et la belladone.
    Pour mesurer la force d'un piment, on utilise l'échelle de Scoville. Celle-ci a été élaboré en 1912 et elle est basé sur des tests de dégustation. Un groupe de 3 ou 5 testeurs goûte un breuvage où a été dilué x fois la variété de piment testée. Il faut qu'au minimum 60 % des testeurs puissent sentir le piquant du piment. Une variété de piment très forte peut-être diluée jusqu'à 50 000 fois. Elle a donc une note de 50 000 sur l'échelle de Scoville.
    Un peu plus gros que les chilis ou les piments oiseaux, il est plus adapté à notre goût. Présent dans tout le bassin méditerranéen, il est d'un usage fréquent en Espagne, Italie et dans le sud de la France. Il apporte sa saveur aux pizzas et aux fruits de mer et sert de base aux sauces Tabasco et Harissa. Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter le site trés documenté du Roi du piment.
    La consommation de piments stimule la circulation sanguine et la transpiration. Le piment est antispasmodique et antiseptique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :