• le champagne

    Vignoble le plus septentrional de France, il s'étend sur les départements de la Marne, de l'Aisne, de l'Aube, plus quelques communes des départements de Haute-Marne et de Seine-et-Marne. Les cépages sont répartis à 30% pour le Pinot Noir, 30% pour le Chardonnay (blanc de blancs) et 40% pour le Pinot-Meunier. Les sols sont ingrats (calcaires dans la Marne et marneux dans l'Aube), imposant aux racines des ceps de s'enfoncer très profondément, parfois jusqu'à vingt mètres.

    La vinification du Champagne fait l'objet de méthodes très particulières dont les principales étapes sont : le pressurage, la fermentation, l'assemblage, la prise de mousse, le remuage, le dégorgement et le dosage.

    On distingue les Bruts sans année, les cuvées spéciales, les millésimés, les blanc de blancs, les Champagne rosés, les Champagne grands crus 100% et les Crémants. Le mot "Champagne" s'applique toujours à un vin effervescent ; quant au vin "tranquille" originaire de Champagne, il porte le nom de "Coteaux Champenois", blanc (Bouzy, Sillery, Mareuil,...), rouge ou rosé (Riceys).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :