• le bordeaux

    Voilà le plus vaste vignoble au monde, organisé autour de trois axes fluviaux, avec plus de <nobr>105 000</nobr> ha et 53 appellations, entièrement localisé sur le département de la Gironde. Il y a plus de <nobr>3 000</nobr> châteaux dont 200 sont célèbres.
    Au nord, le Médoc est un haut-lieu du vin rouge qui résonne de ces noms tant enviés : Pauillac, Margaux, Listrac, Moulis, Saint-Julien, et Saint-Estèphe. Au sud de Bordeaux, les graves (Pessac Léognan) et les vins liquoreux : les domaines produisant les fameux liquoreux, Cerons, Sauternes, Barsac sur la rive gauche de la Garonne, Sainte-Croix-du-Mont et Loupiac sur la rive droite, sont dans une enclave située à la pointe sud des graves, près de Langon.
    Sémillon et sauvignon sont les deux cépages principalement cultivés pour les vins blancs, associés à une géologie comparable à celle du haut Médoc à base de graves, de sable, d'argile et de marne ; le climat est généralement chaud et ensoleillé. Ces cépages sont complétés par la muscadelle, le merlot blanc, colombard, mauzac, ondenc et saint-émilion.
    Entre Garonne et Dordogne, l'Entre-deux-Mers, la plus vaste région viticole du Bordelais, propose une large diversité de vins blancs et rouges, issus des cépages cabernets sauvignon et franc, merlot et malbec : Entre-Deux-Mers, Premières Côtes de Bordeaux, Côtes de Bordeaux-Saint-Macaire, Saint-Foy-de-Bordeaux et Graves de Vayre.
    De l'autre côté de la Dordogne en remontant au nord, on découvre des vins à dominante Merlot : le Libournais, le Blayais, le Bourgeais, Fronsac, en passant par Pomerol, puis les villages et les coteaux de Saint-Emilion.

    Vins d'exception

     Château Pétrus,
     Château Mouton Rotschild,
     Château Margaux,
     Château Latour,
     Château Lafite Rothschild,
     Château Haut-Brion,
     Château Cheval Blanc,                       autres bordeaux

     

    Médoc
    Haut Médoc

    Margaux
    Pauillac
    Saint Estèphe

    Saint Julien

    Listrac
    Moulis
    Saint Emilion
    Cotes de Castillon
    Cotes de Francs
    Pomerol
    Fronsac
    Cotes de Bourg

    Graves
    Pessac Léognan
    Barsac
    Sauternes
    Premières Cotes de Bordeaux
    Bordeaux aoc/supérieur
    Entre deux mers


     . . .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :