• la daurade

     

     

    La Daurade

    ImageLa daurade (ou dorade) est un poisson maigre, à chair ferme et blanche très estimée, riche en fer, et en magnésium.

    On la pêche tant dans l'Atlantique qu'en Méditerranée.

    BIEN CONSOMMER

    Il existe principalement trois sortes de daurades qui se différencient bien les unes des autres:

    • La vraie daurade (ou daurade royale) : ce très beau poisson, pêché en Méditerranée, peut atteindre 60 centimètres de long. Il se distingue par un museau à
      <script type=text/javascript></script><script type=text/javascript src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> </script><script>google_protectAndRun("ads_core.google_render_ad", google_handleError, google_render_ad);</script>
      profil busqué, un dos bleu-gris, et des flancs jaunes aux reflets argentés. Signe très caractéristique : il possède un croissant doré entre les yeux.
    • La daurade rose : on la pêche principalement dans l'Atlantique. Ce poisson, qui possède un museau au profil peu convexe, est de coloration gris-rose. Sa taille n'excède pas 35 à 40 centimètres.
    • La daurade grise : elle est répandue tant dans l'Atlantique qu'en Méditerranée. Le museau est à profil droit, le dos est gris, le ventre clair. Sa taille est voisine de celle de la daurade rose.

     

    BIEN ACHETER

    Quelle que soit la variété, les daurades sont abondantes durant toute l'année, exception faite pour les mois de mais et juin.

    La daurade royale est la plus coûteuse, la grise restant la plus abordable. Le poisson frais doit présenter un aspect brillant, un corps rigide avec des écailles adhérentes, un œil clair et bombé remplissant bien la cavité de l'orbite. Les branchies doivent être rouge vif.

    La part comestible d'une daurade est de 65 %. Une portion individuelle convenable: 200 à 225 g.

     

    EN CUISINE

    Les daurades se prêtent à de nombreux accommodements: au court-bouillon, au four, grillées...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :