• Alain Chapel

    Alain Chapel

    naît en 1937 à Lyon, mais il tient à ses origines savoyardes comme au terroir qui lui vaut ses premières émotions gourmandes.

    Après des études secondaires passées pour une part dans les cours de récréation, il se dirige tout naturellement vers la cuisine.

    Il fait son apprentissage chez Jean Vignard qui dans ces années 50 est sans doute le meilleur cuisinier de Lyon, puis travaille chez Point à Vienne alors le plus célèbre restaurant du monde.

    En 1967, il dirige les cuisines de la Mère Charles à Mionnay, un bon restaurant local dont ses parents sont propriétaires.

    En l'espace de quelques années, à force de travail et d'imagination, Alain Chapel va métamorphoser l'auberge de la Dombes en grande maison amicale et gourmande.

    Meilleur ouvrier de France en 1972, il obtient les plus hautes distinctions de tous les guides gastronomiques internationaux. Conseiller culinaire de deux ou trois restaurants étrangers, de la Scandinavie au Japon, il n'aime guère cependant s'éloigner de sa maison de Mionnay à laquelle il consacre toujours l'essentiel de son temps.

    Profondément épris de son métier comme en témoigne son livre la cuisine c'est beaucoup plus que des recettes, Alain Chapel a la passion de l'amitié et bien sûr de la vie.

     

    Après le décès brutal d'Alain Chapel le 10 juillet 1990, Suzanne Chapel, son épouse, aux côtés de Philippe Jousse en cuisine, perpétue ce qui a fait la notoriété de la maison Alain Chapel.

    Des spécialités comme la salade de homard, la poulette en vessie ou le rognon de veau rôti dans sa graisse, sans oublier les gelées.

    La maison Alain Chapel fête ses 70 ans (1939-2009) et la continuité de la maison est assurée avec l'arrivée dans l'équipe de David et Romain Chapel.


  • Commentaires

    1
    laminedor
    Mardi 2 Novembre 2010 à 10:23
    Bonjour

    Votre site est très intéressant, faites-le connaitre!!!
    Pour cela, je vous invites à venir le référencer dans l'Annuaire LaMined'Or...
    Votre site apparaitra également sur laminedor.blog.mongenie.com
    Ah j'allais oublier, c'est entièrement GRATUIT.
    Cordialement

    LaMinedOr
    http://a-laminedor.1s.fr
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :